Actualités

Air New Zealand - Décollage imminent pour le nouvel A321neo← Back

Air New Zealand - Décollage imminent pour le nouvel A321neo
Air New Zealand confirme que son premier A321neo entrera en service commercial à partir de la mi-novembre. Les vols opérés par ce nouvel appareil sont en vente dès aujourd’hui.
 
Air New Zealand a commandé 13 appareils Airbus neo (sept A321neo et six A320neo) en remplacement de sa flotte actuelle d’A320 opérant les lignes trans-tasman et vers les Iles Pacifique. L’un des A321neo sera positionné sur une ligne domestique afin d’anticiper l’augmentation du trafic.
 
Les A320neo compteront 165 sièges et l’A321neo proposera quant à lui 214 sièges sur les lignes internationales – soit 46 sièges de plus que les A320 actuellement en opération.
Plan cabines accessibles ici.
 
Christopher Luxon, directeur général d’Air New Zealand, a déclaré que l’arrivée de la nouvelle flotte marque une étape importante dans la stratégie court courrier de la compagnie.
 
« L’Australie et les îles Pacifique sont une partie essentielle de notre réseau Pacific Rim. Nous exploitons jusqu’à 240 vols par semaine avec nos Airbus. Ces nouveaux appareils vont nous permettre d’élargir notre réseau tout en offrant à nos clients une excellente expérience en vol », explique M. Luxon.
 
Les commentaires des clients ont modulé en grande partie l'habitacle de la nouvelle flotte. Les sièges en cuir néo-zélandais sont 3 cm plus larges pour les sièges du milieu et 1 cm plus larges pour ceux côté allée et hublot. Leur ligne mince et leur design incurvé permettent aux passagers de s’enfoncer plus profondément dans le dossier, ce qui leur permet de disposer de 7% d’espace utilisable en plus par rapport à un espacement de siège équivalent sur les autres appareils de la flotte.
 
Les autres améliorations apportées aux clients incluent environ 25% d'espace en plus dans les compartiments situés au-dessus des sièges, un nouveau système de divertissement en vol basé sur Android avec un écran plus large de 25cm, des branchements USB offrant une charge rapide et le Wi-Fi.
 
Grâce aux moteurs nouvelle génération, au dispositif Sharklet (à l’extrémité des ailes) économes en carburant et à 25% de sièges supplémentaires, les A321neos devraient permettre des économies de carburant et une efficacité d'au moins 15% par rapport aux appareils qu'ils remplacent, contribuant ainsi à réduire les émissions de carbone.
Un second appareil A321neo devrait être mis en service en novembre, tandis que le premier A320neo est attendu pour février 2019.
 
La flotte neo Air New Zealand en chiffres : 
  • 7 A321neo et 6 A320neo (nouveau moteur) en commande pour le réseau international
  • 7 A321neo supplémentaires en commande pour le réseau domestique
  • 2,8 millard NZD, c’est l’investissement total à ce jour pour la nouvelle flotte
  • 165 sièges à bord des A320neo, 214 sièges pour les A321neo
  • 7% d’espace supplémentaire par rapport aux A320 actuellement en opération
  • 25% d’espace de stockage en plus pour les compartiments bagages situés au-dessus des sièges
  • 15% de réduction de carburant grâce à la combinaison de nouveaux moteurs et du dispositif Sharklet