Actualités

A la découverte de Sarawak sur l'île de Bornéo← Back

A la découverte de Sarawak sur l'île de Bornéo
Partez à la découverte d'une facette méconnue de l'Asie et explorez la province de Sarawak. Située sur la partie malaisienne de l'île de Bornéo, Sarawak offre une alternative à ceux qui recherchent l'authenticité loin des clichés des sentiers battus. Visiter le Sarawak peut être fait en complément d'un séjour en Malaisie péninsulaire et aux pays voisins, ou être l'occasion d'un voyage à part entière. Découvrir la province de Sarawak, c'est emprunter la route la moins fréquentée.

Qu'il s'agisse de partager le mode de vie de l'une des nombreuses maisons longues des communautés autochtones, d'explorer de gigantesques grottes dans le parc national de Gunung Mulu, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous trouverez que Sarawak offre une multitude d'expériences mémorables à ramener à la maison.

Kuching 

Avec de belles plages et une culture gastronomique unique, la ville côtière de Kuching, en Malaisie, est une destination de voyage moins connue à ne pas manquer.

Pour les curieux avides de culture, Kuching dispose de nombreux musées qui vous permettront de vous imprégner de la culture et de l'histoire locale. Découvrez la riche histoire de la ville en visitant le Sarawak State Museum est le plus ancien musée de Bornéo et l'un des bâtiments les mieux conservés de la ville. Envie de visite insolite? Visitez le musée du chat de Kuching, qui présente des représentations de chats à travers l'histoire.

Kuching est célèbre pour ses célèbres plats de nouilles, le Sarawak Laksa épicé et le savoureux Kolo Mee, ainsi que pour une large sélection de cuisine chinoise, malaise et indienne, de fruits de la forêt tropicale exotique, de fougères croustillantes de la jungle et de merveilleux fruits de mer frais. Les options de restauration vont des humbles marchands ambulants, en passant par les restaurants de fruits de mer au bord de l'eau à Kampung Buntal et les spécialités chinoises traditionnelles au marché nocturne de Siniawan, jusqu'aux restaurants gastronomiques opulents des hôtels 5 étoiles. Cerise sur le gâteau, vous pouvez apprendre à cuisiner à la mode du Sarawak. La boisson la plus célèbre de Kuching est le teh-c-peng, un mélange multicouche de thé et de sucre de palme. Dans les villages et les maisons longues, vous pourrez déguster une cuisine indigène comme le manok pansuh (poulet cuit à la vapeur dans des tubes de bambou) et des produits frais de la jungle, accompagnés d'un verre de tuak.



Kuching est un point de départ idéal pour des excursions :
  • Faites une croisière sur la rivière Sarawak pour découvrir Kuching depuis l'eau et regardez le coucher de soleil se refléter dans l'eau alors que le soleil se couche sur le mont Serapi
  • Observez les dauphins d'Irrawaddy et les crocodiles dans le parc national Wetland de Kuching.
  • Visitez l'île de Satang pour voir éclore les oeufs de tortues de mer et faire de la plongée avec tuba avec les tortues vertes
  • Essayez le kayak dans la forêt tropicale ou le rafting le long de la rivière Upper Sarawak, le kayak de mer autour du Santubong Rover et de la baie de Bako-Buntal.

Bintulu 

Ancien village de pêcheurs somnolent de Melanau jusqu'en 1969, Bintulu est principalement connu pour être le port le plus fréquenté de la province de Sarawak

Bintulu possède un parc national appelé le parc national Similajau, célèbre pour sa 
plage dorée et ses dauphins Irrawaddy.



La ville a la réputation de produire le meilleur «belacan» (pâte de crevettes) de Sarawak. De plus, le plus ancien festival de cerf-volant de cette région se déroule ici chaque année dans un ancien aéroport. La ville est la porte d'entrée vers l'arrière-pays de Bakun, où se trouve le deuxième barrage en enrochement le plus haut du monde; le barrage de Bakun


Sibu

Surnommée «Swan City», la forte influence chinoise de Sibu en fait l’une des destinations les plus riches et les plus intéressantes du Sarawak sur le plan culturel. Commencez votre visite par le temple coloré de Tua Pek Kong, qui présente une pagode ornée de sept étages. Montez la tour et profitez d'une vue magnifique sur la ville. Ensuite, dirigez-vous vers le monument aux cygnes, une icône de Sibu et un symbole chinois de chance. Enfin, dirigez-vous vers le parc communautaire en bord de rivière, Rejang Esplanade, et regardez le trafic fluvial se frayer un chemin le long des eaux.



Poursuivez votre découverte de la ville avec une visite des fascinants musées de Sibu. Tout d'abord, visitez le Sibu Heritage Center et explorez sa collection d'artefacts provenant des groupes ethniques de la région de Rejang. Explorez l'héritage chinois de Sibu et ses nombreuses autres influences culturelles. Ensuite, dirigez-vous vers le musée commémoratif Lau King Howe, le seul musée médical de Malaisie, et profitez de ses expositions intéressantes d'équipements médicaux. Le soir, dirigez-vous vers le marché nocturne de Sibu. Ouvert tous les soirs jusqu'à minuit, le marché de nuit regorge de marchands vendant leurs belles marchandises et leurs délices culinaires.



Sibu est un point de départ idéal pour une excursion vers les villages Melanau.

Envie d'en savoir plus, ? Découvrez 10 choses à voir à Sarawak 

Envolez-vous vers Kuching, Sibu avec Royal Brunei Airlines


Crédits photos : Sarawak Tourism