Actualités

Air New Zealand, vol test réussi pour l'A321neo← Back

Air New Zealand, vol test réussi pour l'A321neo
Air NZ vient d’opérer un vol vers Queenstown avec le tout premier A321neo.
 
La compagnie aérienne a effectué un vol d’essai afin de procéder aux dernières vérifications opérationnelles avant que les nouveaux appareils à fuselage étroit n’entament le mois prochain leurs services commerciaux trans-Tasman à destination et en provenance de Queenstown.
 
Air New Zealand a commandé 13 appareils Airbus neos (sept A321neos et six A320neos) pour remplacer sa flotte d’A320 qui opèrent actuellement les vols entre la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les Iles Pacifique. Sept Airbus A321neo sont également en commande afin d’anticiper la croissance du réseau domestique. À ce jour, la compagnie aérienne a réceptionné quatre A321neos et un A320neo pour son réseau international court et moyen-courrier.
 
Le Capitaine David Morgan, Officier en Chef de l’Intégrité Opérationnelle et des Normes d’Air New Zealand, a déclaré que le vol du 6 mars constituait un formidable pas en avant pour les opérations à Queenstown.
 
« Les quatre pilotes à bord du vol d’aujourd’hui ont effectué une série d’approches avant de faire le tour de la ville et d’atterrir à l’aéroport de Queenstown. Au sol, l’équipage a ensuite procédé à une série de contrôles aux portes d’embarquement avec le personnel de l’aéroport afin de vérifier que les portes des terminaux nationaux et internationaux pouvaient parfaitement accueillir le plus long des A321neo.
 
Nous sommes maintenant impatients d’accueillir nos passagers dans les semaines à venir », a déclaré le capitaine Morgan.
 
Les nouveaux A320neos sont équipés de 165 sièges et les A321neos de 214 sièges, soit 46 de plus que la flotte actuelle d’Airbus A320 opérant les lignes internationales.
 
Grâce aux moteurs de nouvelle génération plus silencieux et aux dispositifs d'extrémité de voilure Sharklet, l'A321neos consomme 15% de carburant en moins que l'avion qu'il remplace, contribuant ainsi à réduire les émissions de carbone.
 
Les premiers vols Air New Zealand neo depuis/vers Queenstown débuteront le mois prochain. 

La flotte neo Air New Zealand en chiffres : 
  • 7 A321neo et 6 A320neo (nouveau moteur) en commande pour le réseau international
  • 7 A321neo supplémentaires en commande pour le réseau domestique
  • 2,8 millard NZD, c’est l’investissement total à ce jour pour la nouvelle flotte
  • 165 sièges à bord des A320neo, 214 sièges pour les A321neo
  • 7% d’espace supplémentaire par rapport aux A320 actuellement en opération
  • 25% d’espace de stockage en plus pour les compartiments bagages situés au-dessus des sièges
  • 15% de réduction de carburant grâce à la combinaison de nouveaux moteurs et du dispositif Sharklet